Orano optimise la réception des équipements et chantiers avec Diota.

Utilisée sur les chantiers de construction ou de rénovation d’Orano, la solution DIGITAL-ASSISTED OPERATOR de Diota permet aux opérateurs de contrôler la réception des équipements et des installations tout en prévisualisant de façon dynamique les implantations envisagées. À la clé, des gains significatifs en termes de temps, d’ergonomie et de traçabilité.

Sommaire

  • Un double objectif de fiabilité et de qualité
  • Contrôle d’équipement et validation pré-implantation
  • Une solution efficace tout au long du projet

Orano a fait de l’excellence opérationnelle l’une de ses priorités stratégiques. Elle passe notamment par un grand plan d’investissement visant à renouveler et moderniser ses sites industriels pour atteindre les standards les plus élevés en termes de sûreté, de performance industrielle et d’impact sur l’environnement. Engagé de front sur plusieurs projets de grande envergure, le spécialiste français du nucléaire attache donc une importance primordiale au suivi sans faille du déroulé de ses chantiers.

UN DOUBLE OBJECTIF DE FIABILITÉ ET DE QUALITÉ

D’un côté, il faut vérifier que la construction respecte bien le cahier des charges défini par l’ingénierie, en contrôlant la présence et l’emplacement de tous les éléments nécessaires au fonctionnement du futur site. De l’autre, la maîtrise d’ouvrage a besoin d’assurer la remontée des informations du terrain vers les équipes en charge de la conception pour que ces dernières procèdent aux corrections ou aux optimisations nécessaires et gèrent la collaboration avec les fournisseurs.

Qu’il s’agisse de la vérification ou du reporting, les procédures mises en œuvre doivent enfin répondre à un double objectif de fiabilité et rapidité, en sachant que les contrôles sont souvent réalisés en intérieur, en hauteur ou dans des conditions de faible luminosité. Ils portent par ailleurs sur des composants de nature très diverse, du gros œuvre aux équipement finaux en passant par les systèmes électriques, hydrauliques ou mécaniques.

C’est dans ce contexte particulièrement exigeant qu’intervient la solution DIGITAL-ASSISTED OPERATOR de Diota, adaptée en partenariat avec Orano pour répondre spécifiquement aux besoins des métiers concernés.

CONTRÔLE D’ÉQUIPEMENT ET VALIDATION PRÉ-IMPLANTATION

Utilisée sur tablette, pour une mobilité maximale, ou par l’intermédiaire d’un casque de réalité mixte HoloLens, elle permet dans un premier temps d’inspecter un équipement en le comparant avec son modèle 3D. Orano est ainsi en mesure de vérifier la conformité des commandes livrées par ses fournisseurs. Dans certains cas, l’opération peut même être réalisée à distance, par l’intermédiaire d’une simple vidéo.

Une fois sur le chantier, la solution élaborée par Diota est capable de projeter ce même modèle 3D avec une grande précision sur le site de sa future implantation. Par l’intermédiaire de cette superposition, l’opérateur visualise directement la bonne adéquation entre la construction et les prérequis techniques définis lors de la conception.

Il contrôle par exemple la présence des différentes entrées et sorties nécessaires au fonctionnement d’une machine, l’accessibilité des équipements ou le respect des normes d’intégration, sans avoir à procéder à de fastidieuses mesures manuelles.

UNE SOLUTION EFFICACE TOUT AU LONG DU PROJET

„Au-delà des cas usages que nous maîtrisons bien aujourd’hui en matière d’inspection, il y a énormément de cas d’usages que nous envisageons de tester et qualifier, soit un fort potentiel à la fois pour l’ingénierie et les différentes Business Units du Groupe, par exemple pour de l’aide à la maintenance, pour de la formation, et bien d’autres choses“

Guillaume Montandon, Leader de la Transformation Digitale, Chef de Service Outils d’Ingénierie, Orano Projets

L’opérateur valide et commente les différents points de contrôle directement au sein de l’interface de réalité augmentée. Une fois validé, son rapport est automatiquement sauvegardé et transféré à l’ingénierie, de façon à faciliter la collaboration entre les métiers et garantir la traçabilité des opérations.

Contrairement aux applicatifs basés sur l’élaboration d’un modèle de référence figé, la solution Digital-Assisted Operator de Diota conserve son efficacité et sa fiabilité même en cas d’environnement changeant en permanence. On peut ainsi visualiser l’emplacement d’une machine et ses prérequis techniques à chacune des différentes étapes du chantier. Innovante et performante, la solution est exploitée en toute autonomie par les équipes d’Orano, qui explorent désormais de nouveaux cas d’usage

Découvrez en images dans cette vidéo les cas d’usages relevant de la qualité assurance mis en œuvre par Orano

assurance qualité, energie/petrochimie, Success story

Commentaires (2)

  • Placerat dolor, lacus euismod amet vitae ac, sodales libero amet viverra leo sagittis et. Vel augue sem elit tristique tempor, nullam lectus, ullamcorper tellus lobortis a risus, feugiat felis vel aliquam quam nullam adipiscing. Erat tincidunt dis quis mi ut, vestibulum odio purus

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aeneanommodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Les commentaires sont fermés.

Top