Restez connectés

Twitter  

  • Home
  • Newsroom
  • Actualites
  • Avec Renault Trucks & Diota, le Concours Général des Métiers de la Maintenance des Véhicules prend le virage du Digital

Les huit finalistes de l'édition 2018 du Concours Général des Métiers de la Maintenance des Véhicules (CGM MV), qui s'est déroulé les 23 et 24 mai dans l'Académie de Lille, ont pu bénéficier de la solution de Réalité Augmentée de Diota au cours des épreuves pratiques de maintenance sur un camion RENAULT TRUCKS. Une première qui a convaincu le corps enseignant quant au potentiel de la Réalité Augmentée pour une formation de pointe des professionnels de demain.

 

A l'heure de l'Industrie 4.0, la transformation digitale n'est pas que l'affaire des industriels. Elle concerne également l'Education, confrontée non seulement à l'enjeu d'une formation toujours plus performante des ingénieurs et techniciens de demain, mais également à la nécessité d'aligner leur apprentissage sur les techniques et pratiques industrielles les plus modernes.

Afin d'aider les enseignants à relever ce challenge, Diota a élaboré l'offre excellATE (Augmented Training and Education), proposée en partenariat avec Visiativ Education & Recherche, revendeur européen des solutions Dassault Systèmes jouissant d'une forte expertise en technologies 3D, et ERM Automatismes, leader français des solutions didactiques pour la formation technologique (prototypage, fabrication, maintenance, contrôle, robotique...). Dédiée à la formation et à l'éducation, cette offre complète permet aux enseignants de créer en toute autonomie des contenus didactiques exploitables en Réalité Augmentée, visant à guider les apprenants étape par étape de façon ludique et intuitive dans la compréhension de notions et phénomènes abstraits et/ou l'acquisition de gestes techniques.

Déjà utilisée par certains établissements tels que l'ENSIAME qui témoigne de ses bénéfices réels (notamment apprentissage accéléré et rétention accrue par le Learning by Doing), la solution a été mise en œuvre dans le cadre du CGM MV, avec pour enjeu de faire la démonstration de sa valeur ajoutée notamment dans des situations d'apprentissage complexes.

LE CONTEXTE

Huit candidats finalistes sont confrontés, lors des épreuves pratiques, à la réalisation d'opérations de diagnostic et de maintenance sur trois types de véhicules (voiture particulière, véhicule de transport routier et motocycle), ce quelle que soit leur option de spécialisation d'origine.

LA PROBLÉMATIQUE

Les gestes techniques étant spécifiques à leurs options, les candidats doivent faire montre d'une forte capacité d'adaptation afin de transposer leurs compétences à un autre type de véhicule que celui de leur spécialisation, sans pour autant s'en trouver pénalisés.

LA SOLUTION

Afin de les aider dans cet exercice difficile, l'Académie de Lille, organisatrice du concours cette année, a souhaité, avec l'appui de Mme Pascale COSTA, Inspectrice Générale de l'Education Nationale, intégrer la Réalité Augmentée aux épreuves pratiques afin de mettre tous sur un  pied d'égalité quant à la transposition de leurs gestes habituels sur un camion, dont l'échelle est souvent déstabilisante.

Tous deux partenaires de l'évènement, Renault Trucks, constructeur du camion, & Diota, sollicité en sa qualité d'expert en matière d'assistance par la Réalité Augmentée des opérations industrielles et de la formation notamment pour l'industrie automobile, ont répondu ensemble à cette demande, à travers la la mise en œuvre d'un projet digital.

Équipés du DiotaPlayer sur des tablettes, les candidats pouvaient visualiser en temps réel sur le camion rendu transparent, certaines pièces invisibles à l'œil nu, ou encore le fonctionnement de certaines parties. Ils étaient de la sorte aidés dans :

  • la prise en main du véhicule (basculement de cabine, identification d'éléments du poste de conduite...)
  • l'identification des éléments à diagnostiquer (visualisation de l'ensemble châssis- moteur - transmission en transparence, localisation des différents calculateurs...).

A l'issue du CGM MV, le constat de l'efficacité de l'aide apportée par la Réalité Augmentée à travers les outils de Diota,  pris en main en quelques minutes seulement par des apprenants le découvrant pour la première fois, a fait l'unanimité.

 

Le logiciel de DIOTA pouvant supporter une architecture lourde, des onglets variés et des détails probants peuvent être imaginés. L'outil est un véritable outil professionnel.  On peut imaginer un gain de temps pour tous types d'intervention ou formation dans le secteur privé ou public comme c'est déjà le cas dans le domaine aéronautique, précise François VERHOEVEN, Professeur CMI IEN STI, Académie de Lille.

 

Le renouvellement de l'opération l'année prochaine lors des épreuves qui se tiendront à Rennes a d'ores-et-déjà été recommandé par les organisateurs.

Twitter Facebook YouTube

Contact


Paris : +33 185 41 15 15
Stuttgart : +49 71 419 909 474

France

12 rue des Petits Ruisseaux
91370 Verrières-le-Buisson
France

Allemagne

Hermann-Hagenmeyer-Str. 1
71636 Ludwigsburg
Germany

NEWSLETTER
Don't miss our latest news !

Nous contacter par email