Restez connectés

Twitter  

A l'occasion de la 20ème édition du salon LAVAL VIRTUAL, Diota a présenté ses dernières avancées en matière de technologie de tracking telles que mises en œuvre dans le cadre du projet  AGORA, mené en collaboration avec des acteurs majeurs de l'Industrie 4.0 (CEA List, Safran, PSA Group, ENSAM).

 

L'ENJEU

En matière de Réalité Augmentée, la restitution des instructions et informations en superposition directe aux systèmes réels est parfois restreinte par la complexité élevée de l'environnement opérationnel. Une complexité que cherche à lever le projet AGORA (Assistance aux Gestes pour le montage et la maintenance et aux Opérations de contrôle par Réalité Augmentée), visant l'utilisation d'outils de Réalité Augmentée afin d'assister les opérations de montage, de contrôle et de maintenance sur des objets identifiés comme étant particulièrement complexes voire peu favorables.

L'enjeu : élargir le périmètre des déploiements des solutions Industrie 4.0 de Diota exploitant le recalage vision aux environnements opérationnels les plus complexes (forte diversité de pièces et modes opératoires, pièces fixes/mobiles, environnements évolutifs).

 

L'INNOVATION

Dans le cadre d' AGORA, le focus a donc été mis sur l'élévation des performances de la technologie de tracking issue du partenariat de Diota avec le CEA sur la base de cas d'usages soumis par les acteurs industriels ayant part au projet.

Cette collaboration a conduit à des avancées remarquables, la technologie permettant désormais, suivant les cas des industriels :

  • un tracking plus précis : positionnement d’une jauge sur un élément de moteur d’avion avec une précision submillimétrique (Safran)
  • un tracking mobile : contrôle moteur automobile sur des objets en mouvement (PSA)
  • un tracking d'objets courbes et peu texturés : contrôle de conformité sur des tuyaux de navire (Naval Group)

Outre ses avancées, la réussite du projet AGORA s'appuie sur :

  • l'adaptation des solutions au système d'information (SI) de chaque industriel malgré l'hétérogénéité des formats d'animation 3D et des formats de données.
  • la conservation de l'ergonomie du poste par le choix du moyen de restitution le plus adapté aux caractéristiques du poste (mains libres, mobilité, cadence de travail)

Deux objectifs remplis respectivement grâce au plugin générique DiotaConnect permettant une connexion bilatérale aux SI industriels, et à la compatibilité des solutions Diota avec des matériels standards (tablette, systèmes projectifs sur trépied ou bras articulé, ...).

 

PROCHAINE ÉTAPE

Les résultats probants du projet AGORA donnent lieu à des premiers déploiements industriels des cas d'usages concernés.

Twitter Facebook YouTube

Contact


Paris : +33 185 41 15 15
Stuttgart : +49 71 419 909 474

France

12 rue des Petits Ruisseaux
91370 Verrières-le-Buisson
France

Allemagne

Hermann-Hagenmeyer-Str. 1
71636 Ludwigsburg
Germany

NEWSLETTER
Don't miss our latest news !

Nous contacter par email