Restez connectés

Twitter  

Lancée en février, la toute dernière suite logicielle de Diota dédiée aux inspections robotisées de nouvelle génération sans programmation s'est naturellement imposée comme la nouveauté phare de Laval Virtual 2018. Une première intégration présentée en partenariat avec l'intégrateur robotique ACTEMIUM Toulouse Robotic & Automation.

 

Ce qui différencie la solution de Diota est qu'elle ne se base pas sur la comparaison de photos par reconnaissance d'image (un processus long et assez peu précis), mais directement sur la maquette numérique. Elle est compatible avec des solutions PLM standards du marché, notamment de Dassault Systèmes. Le contrôle est donc plus rapide, plus efficace et de meilleure qualité.

L'Usine Digitale

 

UNE SOLUTION POUR DES CONTRÔLES ROBOTISÉS 4.0

Digital-based Robotic Inspection a été pensée et conçue en réponse à un challenge important rencontré par les industriels : assurer des contrôles qualité toujours plus fiables sur des ensembles complexes sans ralentir les cadences de production. Afin d'adresser ce double enjeu d'une qualité accrue et d'une productivité soutenue, la robotisation des contrôles se distingue comme l'une des voies les plus prometteuses. Toutefois, tant les contraintes liées notamment à la programmation manuelle des robots que les limites des méthodes traditionnelles d'analyse par comparaison d'image peuvent être un frein au déploiement de telles solutions.

Dans ce contexte, Digital-based Robotic Inspection  apporte, plus qu'une nouvelle solution, une petite révolution : elle permet des inspections robotisées dans des environnements opérationnels très diversifiés sans jamais requérir ni programmation de robot ni manipulations complexes.

Grâce à l'exploitation de la maquette numérique, via une connexion directe aux systèmes d'information industriels, Digital-based Robotic Inspection permet la réalisation de contrôles robotisés entièrement automatisés, de la planification des trajectoires sans collision à l'analyse des systèmes.
Intrinsèquement orientée "Industrie 4.0", Digital-based Robotic Inspection est en outre une solution intelligente, pensée pour travailler avec l'humain dans les environnements opérationnels : en cas d'anomalie, elle émet automatiquement des alertes; de plus, elle génère des rapports de contrôles personnalisés exploitables en analytics. A la clé :

  • gain de temps (suppression des phases amont de programmation et répétabilité des contrôles)
  • gain de coûts (programmation, évolution et maintenance des gammes)
  • gain de fiabilité (robustesse des contrôles basés maquette numérique)
  • gain d'agilité (adaptabilité à différentes cellules, évolution des gammes synchronisée avec la maquette produit)

 

UNE DÉMONSTRATION CONVAINCANTE AUPRÈS DES INDUSTRIELS

A travers un démonstrateur consistant en la réalisation d'un contrôle de l'absence/présence de pièces diverses (brackets, fixations...) sur aéro-structure par un cobot embarquant Digital-based Robotic Inspection, les industriels peuvent constater la réalité du potentiel de la suite logicielle en matière d'inspection robotisée.

Suivant les trajectoires automatiquement planifiées, sans collision et de façon optimale, dans le logiciel DiotaPlan, un cobot, piloté et supervisé par le logiciel DiotaController, exécutait la gamme de contrôle, et générait des statuts de contrôle à mesure des analyses. Les résultats de contrôle pouvaient être consultés en temps réel grâce au logiciel DiotaAnalytics, présenté en avant-première au salon.

 

UNE INTÉGRATION "CLÉ EN MAIN" : SIRIS

Digital-Based Robotic Inspection était présentée en partenariat avec l'intégrateur robotique Actemium Toulouse Robotic & Automation. L'intégrateur robotique a en effet  fait le choix d'intégrer la suite logicielle et l'effecteur de contrôle DiotaSensor ONE de Diota dans une offre "clé en main" nommée SIRIS afin de répondre efficacement aux besoins de ces clients d’optimisation industrielle, notamment en termes d'augmentation des cadences, d'amélioration des contrôles qualité, et de réduction des coûts.

Des premiers déploiements industriels sont en cours.

 

Twitter Facebook YouTube

Contact


Paris : +33 185 41 15 15
Stuttgart : +49 71 419 909 474

France

12 rue des Petits Ruisseaux
91370 Verrières-le-Buisson
France

Allemagne

Hermann-Hagenmeyer-Str. 1
71636 Ludwigsburg
Germany

NEWSLETTER
Don't miss our latest news !

Nous contacter par email